ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  F@N DES ROUCHES!! 

 Home  | Livre d'Or  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


Les Nouvelles du STANDARD

 
 

Nous sommes le: 29/04/2024  
 
et il est 00.05
 
 
Ecoutez les matches à la RADIO sur "VIVACITE" 
 
 
 
Jeudi 08 avril 04
 
Message du Webmaster:  
 
Ce site va bientôt malheureusement fermer ses portes. En effet, obligations professionnelles et privées oblige, je n'ai plus beaucoup de temps pour actualiser ce site. Vous pourrez désormais retrouver l'essentiel des news du jour sur le site/forum RSCL.be
 
Merci à vous de votre compréhension.  
 
Merci à vous aussi de toutes vos visites sur le site et à bientôt donc sur le site rscl ou au stade ! 
 
Laurent, le webby.  
 
 
Mercredi 07 avril 04
 
Standard: Le parquet veut plus d'infos !  
 
Luciano D'Onofrio s'est présenté devant le comité sportif... 
 
LAEKEN -
L'après Gantoise - Standard a été mis en continuation jusqu'au début mai par la section de foot rémunéré du comité sportif. Le parquet de la fédération souhaite en effet pouvoir poursuivre son enquête qui s'est limitée jusqu'à présent aux éléments qui figurent sur le rapport d'arbitre. C'est-à-dire peu de chose puisque M. Vandevelde s'en est tenu à ce qu'il a vu ou ce qui a été donné de voir à ses adjoints. Tous ces éléments étaient connus: le tumulte qui suivit le coup de sifflet final et l'agressivité verbale de D'Onofrio senior, le seul nom qui figurait dans le rapport. 
 
Le parquet, représenté par le procureur adjoint Marc Reubens a fait visionner une vidéo (non diffusée à la télévision) de ce qui s'était passé sur le terrain après la rencontre et le «cordon sanitaire» de stewards qui a protégé M. Vandevelde. Lors de la prochaine audience, il fera visionner une autre vidéo montrant ce qui s'est passé dans les couloirs menant au vestiaire ou le tumulte fut pire encore. 
 
«Là, il y avait 60 personnes dont je n'ai pu identifier qu'une infime partie», expliqua M. Vandevelde. L'arbitre a également spécifié qu'il n'avait pas vu de joueurs impliqués dans le désordre, sauf Dragutinovic qui tentait de calmer les plus excités. Son juge de touche pourra préciser qu'il y avait une personne portant un blouson de cuir noir et une autre personne avec une écharpe rouge. Aucun des officiels n'a vu qui avait démoli la porte du vestiaire. À une question du procureur, le quatrième arbitre dira que d'après la presse, il s'agirait d'Emile Mpenza
 
Vint ensuite l'interrogatoire de Luciano D'Onofrio, présent à l'audience, même pas comme témoin et malgré un vice de forme dans sa convocation. 
 
Pierre François explique qu'il est venu par respect pour les instances de l'UB et pour éclairer le comité. Marc Reubens n'a rien trouvé dans les règlements qui permette au comité de sanctionner D'Onofrio qui n'est pas affilié à la fédération. Celui-ci a répondu aux questions. 
 
«Je suis venu dans la zone neutre en descendant l'escalier de la tribune avec le président gantois Ivan Dewitte. Je n'ai jamais agressé personne physiquement mais uniquement verbalement. Ce n'est pas mon procès mais celui de l'arbitrage.» 
 
Début mai, le parquet veut citer Emile Mpenza, le club gantois et d'autres personnes. Voilà encore une affaire à suivre... 
 
Guy Lassoie 
 
 
Mardi 06 avril 04

 
Standard - Curbelo, la bonne affaire ?  
 
Le médian uruguayen rouche a sorti le grand jeu samedi à Beveren... 
 
SCLESSIN - Juan Ramon Curbelo
n'aura finalement eu besoin que de quatre rencontres pour démontrer l'étendue de son talent. Au cours de ces quatre sélections, le dernier Uruguayen du Standard n'aura effectivement pas fait traîner les choses en inscrivant la bagatelle de trois buts dont le dernier marqué à Beveren ce samedi fut un véritable joyau de sang froid et de technicité... «Je dois bien avouer que j'étais moi-même très étonné de la réussite de ce geste même si j'étais bien conscient de ce que je tentais», avoua-t-il hier à l'issue de l'entraînement matinal. «Mais au-delà de la beauté de ce but, j'ai surtout apprécié le fait qu'il pouvait nous mettre à l'abri d'un éventuel retour de notre adversaire dans la partie. En outre cette réalisation découlait d'une magnifique phase de jeu qui impliquait pas moins de cinq ou six partenaires dans la construction.» 
 
Méconnu sur la scène internationale, le médian uruguayen du Standard est actuellement une des bonnes surprises du championnat. A tel point que le Standard devrait finaliser, dans les prochaines heures, les négociations d'usage afin de prolonger le bail du Sud-Américain au Standard. «Tout cela ne dépend pas que de moi», poursuivit-il. «Si cela ne tenait qu'à ma personne, j'aimerais rester ici. Je me suis bien intégré à mon nouvel environnement grâce aux présences de Fabian Carini et de Lalo Sorondo mais aussi grâce à la gentillesse et à la disponibilité de mes nouveaux partenaires. Je me sens bien ici et je suis convaincu que le potentiel de ce groupe pourrait nous permettre de terminer le championnat à la deuxième place. Malheureusement, nous ne sommes plus maîtres de notre destin et nous devrons compter, au moins, sur un éventuel faux pas des Brugeois pour essayer d'atteindre cet objectif...» 
 
Car même s'il fut baladé entre le banc et la pelouse ces dernières semaines, Juan Ramon Curbelo a démontré qu'il pouvait s'ériger en titulaire indiscutable. Il rêve d'ailleurs aussi de défis et de la Ligue des Champions qu'il aimerait disputer avec les Liégeois la saison prochaine. «C'est vrai que ce fut parfois difficile de s'asseoir sur le banc», admit-il. «D'autant que mon fils et mon épouse sont restés au pays. Leur éloignement ne m'a guère facilité la tâche. En outre, je suis arrivé dans une équipe qui tournait bien avant mon arrivée et il fallait que je trouve mes marques. A Beveren, j'ai évolué à mon poste de prédilection et j'ai, sans aucun doute, livré ma meilleure prestation. Maintenant, je suis un joueur polyvalent et je me mettrai au service de l'équipe là où l'entraîneur le décidera...»  
 
Frédéric de Biolley 
 
 
Lundi 05 avril 04

 
LES NOUVELLES DE L’EQUIPE...  
 
SORONDO
qui a quitté le match face à BEVEREN parce qu’il souffrait des adducteurs passera une échographie demain. 
 
Les joueurs qui ont participé à la rencontre face à BEVEREN avaient droit ce matin à une séance de récupération active. Au programme, du jogging et de la musculation et pour les deux gardiens un travail spécifique. Le noyau B joue ce soir.  
 
Source: www.standard.be 
 
 
LES COMMENTAIRES DE D. D’ONOFRIO (après le match à Beveren)  
 
Les propos de notre entraîneur à la conférence de presse d’après match : «Dans le contexte actuel, il était important de garder la tête froide. Nous avons bien pressé même si les 20 premières minutes furent à l’avantage de Beveren car ils sont techniquement plus fort que nous.Nous avons montré une bonne organisation dans toutes les lignes. Le premier but tombe assez vite sur une contre attaque mais dans l’ensemble de la partie, il nous a encore trop souvent manqué la dernière passe. Je suis particulièrement heureux du but de CURBELO qui est un joueur venant de la deuxième ligne. Rappelons aussi que c’est son troisième but en quatre titularisations»
 
Source: www.standard.be 
 
Luciano D'Onofrio convoqué... 
 
* Le Standard est convoqué ce mardi devant la section football professionnel du comité sportif de l'Union Belge (URBSFA). Le club de Sclessin devra s'expliquer sur les incidents d'après match à Gentbrugge le 14 mars dernier à l'issue de la rencontre La Gantoise-Standard. Pierre François, le directeur du club et ancien avocat, n'a rien voulu dévoiler sur la stratégie de défense du Standard. Luciano D'Onofrio, seul nom figurant dans la rapport de l'arbitre Joeri Van De Velde, est convoqué.  
 
* Le gardien réserve Dimitri Habran est sur les tablettes des Ostendais (D2). Habran sera en fin de contrat chez les Rouches au terme de la saison.  
 
* La Gantoise souhaite recruter définitivement Oussalah. Le milieu de terrain a été loué par le Standard cette saison.  
 
Source: ">www.sport.be 
 
Gerets signe à Wolfsburg ! 
 
Le limbourgeois repart en Bundesliga pour deux ans... 
 
REKEM -
Libéré par Kaiserslautern au début du mois de février, Eric Gerets ne sera pas resté longtemps en disponibilité: il vient de signer un nouveau contrat comme entraîneur au VfL Wollfsburg, un club de Bundesliga aspiré depuis quatre rencontres par l'extême bas du classement.  
"Mon choix constitue un peu une... surprise, même pour moi ! a sourri le successeur de Jürgen Röber. Je sais qu'en quittant Kaiserslautern, j'avais juré que je resterai inactif jusqu'au terme de la saison. Mais je n'ai pas pu résister aux appels pressants et réitérés de Peter Pander, le manager du club: cet homme me voulait vraiment comme il me l'a répété avec force tout au long de la matinée de dimanche. Alors, pour ne pas risquer de me tapper, dans quelques semaines, la tête au mur par dépit de n'avoir pas saisi l'opportunité qui m'était offerte de revenir dans un des meilleurs championnats d'Europe, je me suis laissé fléchir..." 
Eric Gerets a signé avec Wolfsburg un contrat courrant sur deux saisons au-delà de celle-ci qui s'achève: "Ce contrat est mon avant dernier engagement. Avant de raccrocher définitivement, je veux toujours terminer ma carrière en beauté en Belgique". Eric Gerets ne craint pas de plonger dans l'anonymat: "Wolfsburg est un club bien structuré, dans lequel on peut travailler sereinement. Ses possibilités financières sont même supérieures à celles de Kaiserslautern car il est couvert par la puissante Volkswagen". Eric Gerets devrait prendre ses fonctions ce mardi.  
 
La DH - Michel Dubois.  
 
Standard - Walasiak: «On jouera plus libérés que les Anderlechtois !» 
 
Jonathan Walasiak en est presque persuadé... 
 
BEVEREN - Gonzague Van Dooren
s'amusait beaucoup en commentant son intervention décisive de la 11e minute: «Je ne savais pas du tout si je devais négocier ce ballon de la tête ou du pied. Je pensais d'ail- leurs que c'était peine perdue: j'étais sûr qu'il avait franchi la ligne. Il faut croire que j'avais tort...» 
 
L'arrière gauche de Sclessin résumait en peu de mots l'impression générale dégagée par son équipe: «La manière? On s'en foutait un peu, ce soir. Il n'y a qu'une observation qui me dérange un peu: c'est la première fois que j'ai perçu autant de nervosité chez nous. Nous devons nous rasséréner très vite.»
 
, un peu fatigué parce qu'il s'était déclaré malade au début de la semaine, avait le sourire, lui aussi. «Ce fut un... drôle de match. Personnellement, je n'en conserverai que le résultat. Elle va faire du bien, cette première victoire de l'année en déplacement! Elle va nous permettre d'aborder le long sprint final avec un esprit plus libéré pour n'avoir alors... presque rien à regretter à l'heure du verdict. Il ne m'étonnerait d'ailleurs pas que, vendredi soir, nous nous découvrions plus libérés que les Anderlechtois!» 
 
Le médian international de Sclessin commentait encore: «Nous étions trop crispés. Cette fébrilité nous a fait gaspiller trop de bêtes ballons. Heureusement, nous avons pu confirmer notre bonne organisation d'un bout à l'autre de la rencontre. Quant à la disposition tactique que nous avons adoptée, elle m'agrée: avec deux protections derrière moi, je peux me consacrer davantage à ma mission offensive.» 
 
Unique attaquant de pointe, Emile Mpenza cherchait, lui aussi, à tirer profit de cette expérimentation: «C'est dur car on se retrouve souvent en nette infériorité numérique. Mais cela pourrait m'aguerrir quand je devrai défier un défenseur vraiment costaud. La mission que l'entraîneur m'assigne en l'occurrence: créer par mes déplacements des ouvertures pour les autres.» 
 
Diallo: «On nous cherche !» 
 
«Moreira pressait, il m'a bousculé. J'ai voulu manifester mon mécontentement: j'ai répliqué en le visant d'un coup de pied.»
 
 
Douzième expulsé beverenois de la saison, Mohamed Diallo plaidait coupable: «J'ai commis une bêtise: j'assumerai.» 
 
Mais le petit médian contre-attaqua aussitôt: «Je n'arrive pas à comprendre pourquoi nous sommes expulsés aussi fréquemment lors des matches. J'ai la nette impression que nous dérangeons, nous les Ivoiriens de Beveren. Qu'on nous cherche en dramatisant la moindre de nos fautes.» 
 
La DH - M. D. 
 
Standard - Le Freethiel, terre liégeoise... 
 
La première de l'année en déplacement ! 
 
BEVEREN -
En renouant enfin, au Freethiel confirmé terre liégeoise, avec une victoire en déplacement qui le fuyait depuis la mi-décembre dernière, le Standard a peut-être brisé une chaîne maléfique qui laisse bien augurer la fin de sa saison. 
 
Régis Laguesse, l'adjoint du directeur sportif français de Beveren Jean-Marc Guillou, fulminait: «Nos Ivoiriens n'ont sans doute plus qu'un match en tête: la finale de la Coupe. Ce n'est pas une raison pour brader les dernières rencontres de championnat. On entend qu'ils continuent de jouer au football, ce qu'ils n'ont guère fait ce soir. On a vécu un très mauvais match car si nous, nous n'avons rien produit, le Standard ne s'est guère r<évélé meilleur que nous...» 
 
Les Standardmen ne contesteront sûrement que dans la forme cette appréciation tranchée du technicien français du Freethiel. Samedi soir au pays de Waes, dans une confrontation sans envolée qu'on aurait franchement pu amputer de sa dernière demi-heure, le résultat primait. Au moment où il a ouvert le score, le Standard ne méritait sans doute pas de mener à la marque. Tout au long d'une petite demi- heure initiale, ses joueurs s'étaient surtout appliqués à courir derrière un ballon que les Beverenois, qui semblaient rendre le match curieusement électrique, faisaient voyager entre eux, dans des échanges souvent latéraux parfois agrémentés de jolies prouesses techniques individuelles. 
 
Les Standardmen guettaient l'essoufflement ou une faute de présomption d'un défenseur local. Ils n'eurent pas besoin de ces manquements pour se porter, rapidement, hors d'atteinte d'un adversaire vite réduit en état d'infériorité numérique dès avant le repos. 
 
Quand le Standard eut doublé son avantage, il s'attacha simplement à contrôler les timides et inefficacités velléités de rébellion d'une formation locale qui, pour une fois, n'a pas rentré une belle copie. 
 
Dominique D'Onofrio avait repensé la disposition de ses joueurs. En se privant d'un second attaquant théorique tout en enjoignant à Walasiak et à Moreira d'épauler Mpenza, dans un 4-5-1 fluctuant, il avait choisi d'affermir sa base. Pour éprouver la consistance de cette nouvelle formation liégeoise, on eût presque aimé que Van Dooren ne sauvât pas sur sa ligne, d'un spectaculaire rétro à la 11e minute, un lob subtil de Diallo, le futur expulsé mais aussi le plus virevoltant des Beverenois. 
 
L'équipe locale venait déjà d'entonner son chant du cygne. À la 33e minute, sur un service croisé de Dragutinovic, Copa dut bloquer un envoi de Curbelo, efficace soutien de Walasiak sur le flanc droit. Tous en faveur des Liégeois, les événements s'enchaînèrent alors. Curbelo, encore lui, prononça un débordement sur la droite, que Copa enraya. Le petit Uruguayen avait défriché le terrain pour Walasiak, qu'il allait propulser lui-même sur cette voie dégagée. Plus efficace que lui à la conclusion, le Liégeois allait faire mouche (0-1). 
 
Diallo se rendit alors coupable d'une étourderie peu avant que les équipes ne regagnent le vestiaire. 
 
Un tir trop croisé de Seka, puis une tentative de Romaric dans les bras de Carini n'infléchirent pas le débat. À la 57e, Walasiak rendit la politesse à Curbelo qui, lui, réussit impeccablement son lob sur le gardien (0-2). 
 
Le match était joué, même si le Standard avait dû pourvoir au remplacement de Sorondo. Mumlek, son remplaçant, frappa encore la transversale à la 59e. C'eût été trop... 
 
La DH - Michel Dubois 
 
 
Dimanche 04 avril 04

 
Enfin un succès away ! 
 
BEVEREN - STANDARD
: 0 - 2 
 
BEVEREN - Les Waeslandiens n'auront pas mené leur mission à bien puisqu'ils ne seront pas parvenus à éloigner les Liégeois d'une 2e place qualificative pour la Ligue des Champions que les Waeslandiens aimeraient voir attribuée au FC Bruges, leur adversaire en finale de la Coupe. Les Rouches ont remporté leur premier succès à l'extérieur de 2004. On aurait pu s'attendre à une partie de grande envolée. Ce fut tout... l'inverse. La tension était palpable surtout chez les Waeslandiens qui imposèrent une certaine intensité dans les débats. Devant les buts aussi, puisque Carini pouvait soupirer de soulagement lorsqu'il vit Vandooren, replié sur sa ligne, dégager en catastrophe, un lob de Diallo qui l'avait surpris. Le portier uruguayen du Standard fut encore alerté quand il s'employa à capter, en deux temps, le heading de Romaric. Il fallut attendre la demi-heure de jeu pour voir les Liégeois, disposés avec une ligne médiane renforcée de 5 éléments pour quatre en défense et le seul Emile en pointe, sortir le nez à la fenêtre. Et ce fut, en plus, par l'entremise de Sorondo qui, après s'être appuyé sur Moreira, obligea Boubacar à se coucher pour s'emparer du ballon. Les Rouches venaient-ils de prendre conscience de leurs possibilités? Toujours est-il que 60 secondes plus tard ce fut au tour de l'autre Uruguayen, Curbelo, de solliciter Boubacar. Dans la foulée de ces deux escarmouches, Curbelo lança en profondeur Walasiak qui s'en alla tromper Boubacar (0-1). Les Liégeois étaient bien payés et les Waeslandiens s'en offusquèrent d'ailleurs auprès de l'arbitre en réclamant une position de hors-jeu justifiée ...d'Emile Mpenza qui ne participait et n'influençait cependant pas l'action. Ce fait saillant éleva encore d'un cran la tension électrique qui régnait sur la pelouse. Diallo, le meilleur sur la pelouse jusque-là, perdit la tête et sa jambe qu'il catapulta volontairement en direction de Moreira pour se venger. Le geste n'échappa pas au 4e arbitre et qui valut à l'attaquant ivoirien d'être exclu sur le champ. La mission des Liégeois devenait, du coup, beaucoup moins difficile même si la sortie peu après le repos de Sorondo, blessé, obligea Dragutinovic à reprendre l'axe de la défense et de céder le poste de médian gauche à Mumlek. Les Liégeois profitèrent d'ailleurs de leur supériorité numérique peu avant l'heure de jeu lorsque Curbelo, lancé par Walasiak, réussit à lober Boubacar (0-2). La victoire ne pouvait plus échapper aux Rouches qui pourront accueillir Anderlecht dans de bonnes dispositions... 
 
Beveren - Standard: 0 - 2 
 
BEVEREN: Boubacar; Badjan, Eboué, Lolo, Boka; Diallo, Le Bras (63e Lardenoit), Né, Seka (63e Mahan); Kaiper (77e Vleminckx), Romaric. 
 
STANDARD: Carini; Turaci, Enakarhire, Sorondo (49e Mumlek), Vandooren; Walasiak (63e Aliyu), Curbelo, Bisconti, Moreira, Dragutinovic; E. Mpenza (82e Bangoura). 
 
ARBITRE: M. Gumienny. 
 
AVERTISSEMENTS: Le Bras, Bisconti, Enakarhire. 
 
EXCLUSION: 36e Diallo. 
 
LES BUTS: 35e Walasiak (0-1), 57e Curbelo (0-2). 
 
La DH
 
 
Samedi 03 avril 04
 
Standard new look à Beveren ? 
 
BEVEREN - STANDARD
(ce soir à 20h00) 
 
Arbitre: M. Gumienny 
 
SK.Beveren: Copa Boubacar; Eboué, Lardenoit, Lolo, Boka; Diallo, Lebras, Marco Ne, Mahan; Kipre Kaiperet Romaric.  
 
Standard: Carini; Turaci, Enakarhire, Sorondo, Vandooren; Walasiak, Curbelo, Bisconti, Dragutinovic; Moreira et Emile Mpenza.  
 
Réserves: Habran, Bangoura, Aliyu, Mumlek, Kaklamanos, Boffin, Mutavdzic. 
 
Observations: Tous au poste !  
 
Dominique D'Onofrio
pourra compter sur ses internationaux uruguayens qui devaient être rentrés de leur périple en Amérique du Sud hier soir. Un doute subsistait sur la composition de l'équipe. L'entraîneur liégeois reconduira-t-il l'équipe qui avait concédé le partage face à Saint-Trond sur son terrain ou privilégiera-t-il une formation composée de deux demis défensifs où Curbelo côtoierait Bisconti et où Moreira avancerait d'un cran sur l'échiquier pour épauler Emile Mpenza, rétabli de sa contracture à la cuisse ? 
 
La DH - F.de B. 
 
Uruguay
: Solide déconvenue pour la Céleste. Cele-ci s'est inclinée 0-3 contre le Venezuela. On peut réellement parler d'une contre-performance. Lalo Sorondo a disputé tout le match. Heureusement, quelque part, ce n'est pas Fabian Carini qui se trouvait entre les perches. Les deux uruguayens revenaient vendredi soir. 
 
Mpenza: Emile s'est entraîné tout à fait normalement. Maintenant, une légère incertitude demeure concernant sa participation. Juste pour le suspense ? Ca y ressemble... 
 
Bangoura: Bon anniversaire à Sambegou Bangoura qui fête aujourd'hui ses 22 ans !  
 
Grève: Cette semaine à été chahutée à Beveren. Mardi et mercredi, les joueurs se sont mis en grève. Cause de cette colère, une mésentente concernant les primes de qualification pour la finale de la Coupe. Jeudi, tout était rentré dans l'ordre.  
 
Suspensions: Romaric, exclu pour une faute stupide à Mouscron, sera suspendu pour deux journées. Sa punition comence à partir du 05 avril. Donc, il sera bel et bien présent pour accueillir le Standard.  
 
La GDS - D.R. 
 
 
Jeudi 1er avril 04

 
La DH: Standard - Quelle rébellion à Beveren ?  
 
Les Ivoiriens refusent de s'entraîner car ils estiment leur prime de qualification insuffisante... 
 
BEVEREN -
Si Dominique D'Onofrio saluait avec la joie que l'on devine, les retours de Jonathan Walasiak et de Joseph Enakarhire aux entraînements collectifs, Herman Helleputte n'était pas logé à la même enseigne à Beveren. La tempête couve au Pays de Waes où la plupart des Ivoiriens ont tout simplement refusé de s'entraîner mardi après-midi et hier matin. En cause, la prime de qualification pour la finale de la Coupe de Belgique qu'ils jugent nettement insuffisante. 
 
«C'est Aruna Dindane qui leur a mis tant de mauvaises idées en tête», maugréent les supporters waeslandiens consternés de voir le centre d'entraînement de Beveren complètement déserté par la plupart des joueurs africains. Seuls les joueurs européens (Lardenoit, Ivens, Meul, Deckers, Stepanovs,...) ont daigné s'entraîner individuellement après qu'Herman Helleputte, furibard, ne prenne sa voiture pour rejoindre son domicile. Hormis Romaric et Boka tous deux sélectionnés par l'équipe nationale olympique ivoirienne qui se produisait à Tunis hier soir, Marco Ne fut le seul joueur ivoirien présent à l'entraînement hier matin. «J'ai beaucoup trop de respect vis-à-vis de Jean-Marc Guillou que pour agir de la sorte», s'est-il contenté de déclarer. 
 
Le gourou français de Beveren a vainement essayé de décanter la situation en entamant de longs pourparlers avec ses joueurs qui acceptèrent malgré tout d'effectuer quelques pas de course sur l'heure de midi. Les Ivoiriens auraient d'ailleurs promis à Jean-Marc Guillou de reprendre les entraînements aujourd'hui mais rien n'est moins sûr car aucun terrain d'entente n'avait encore été trouvé hier après-midi... 
 
Ce remue-ménage tombe, en tout cas, au plus mauvais moment pour le club waeslandien qui ferait mieux de concentrer ses forces vives pour écarter le Standard d'une deuxième place qui pourrait le priver d'une qualification en Coupe de l'Uefa. 
 
En effet, si les Blauw en Zwart venaient à terminer le championnat à la deuxième place, qualificative pour les tours préliminaires de la Ligue des Champions, les Waeslandiens de Beveren seraient assurés de disputer la Coupe de l'Uefa même en cas de défaite en finale de la Coupe de Belgique face à ces mêmes Brugeois. 
 
Si, en revanche, le Standard devait dribbler les Brugeois sur le fil pour la deuxième place, les joueurs de Beveren seraient dans l'obligation de gagner la finale de la Coupe pour participer à la Coupe de l'Uefa. Ni plus, ni moins. Alors, quelle rébellion verra-t-on à Beveren samedi ? 
 
Frédéric de Biolley 
 
 
Une Coupe de l'Uefa new-look !  
 
BRUXELLES -
Dans l'état actuel du classement de notre championnat domestique, Anderlecht et Bruges disputeraient le tour préliminaire (3e, les 10 et 24/8 et 2e les 28/7 et 4/8) de la Ligue des Champions. Le Standard et Beveren seraient engagés en Coupe de l'Uefa. Les choses peuvent évoluer bien sûr et Mouscron pourrait revenir dans le coup. Les deux clubs belges engagés en Coupe de l'Uefa entreront en lice au cours de la deuxième journée du tour préliminaire. Pour atteindre la phase des poules, il faudra donc passer deux tours. 
 
Attention néanmoins, car pour pouvoir évoluer en Coupe d'Europe, il faut maintenant disposer de la licence Uefa. Quatre clubs belges ne l'ont pas demandée. Cinq autres l'ont retirée. Ils ne restent donc que neuf candidats, mais rien ne dit que tous l'obtiendront car les critères sont sévères. Les dossiers seront présentés à l'Uefa cet été. 
 
LE FUTUR PROGRAMME DE LA COUPE DE L'UEFA
 
Avant tour (1): 15 et 29 juillet (56 équipes) 
 
Avant tour (2): 12 et 26 août (64 équipes: 28 du tour précédent 36 qualifiés) 
 
Premier tour: 16 et 30 septembre (80 équipes: 32 vainqueurs du tour précédent 16 perdants du tour préliminaire de la Ligue des Champions 32 qualifiés) 
 
Poules: 40 équipes vainqueurs du premier tour: 8 poules de 5 équipes (chacun joue deux fois à domicile et deux fois en déplacement, les trois premiers de chaque poule sont qualifiés) 
 
1/16es de finale: 17 et 24 février (32 équipes: 24 du tour précédent et les 8 troisièmes du premier tour de la Ligue des Champions) 
 
1/8es de finale: 10 et 17 mars 
 
Quarts de finale: 7 et 14 avril 
 
Demi-finales: 28 avril et 5 mai 
 
Finale: 18 mai 
 
La DH - G. L.  
 
 
 
 
 
 
Accédez aux ARCHIVES...
 
 
 
 
 
 
(c) F@N DES ROUCHES - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 8.04.2004
- Déjà 3422 visites sur ce site!